Un auditeur a pour mission première la vérification des comptes, de l’organisation et des process d’une entreprise. Il en contrôle et garantit la fiabilité. Il évalue la performance de l’organisation. Il apporte des recommandations et propose des plans d'actions visant à optimiser le fonctionnement ou la gestion. Il peut exercer en tant qu’auditeur interne à l’entreprise ou exercer comme auditeur externe et faire partie d’un cabinet d’audit.
Il analyse l’entreprise pour laquelle il travaille : ses caractéristiques, son histoire, son organisation, ses circuits de décision.
Il collecte les informations nécessaires à l’audit (factures, relevés bancaires notamment) pour vérifier la conformité réglementaire et légale des dispositifs mis en place dans l’entreprise.
Au travers d’entretiens individuels – notamment avec les dirigeants de l’entreprise - et de réunions qu’il anime ou co-anime, il affine sa compréhension de l’organisation, des process. Il perfectionne ainsi sa connaissance de l’entreprise et diagnostique les dysfonctionnements pour étayer ses recommandations.
Il élabore la cartographie des risques, identifie les processus de maîtrise des risques, conçoit des tableaux de bord.
Il rédige le rapport d’audit et le présente aux dirigeants.
Bac+5
De 30K€ pour un junior à 60/80K€ pour un auditeur confirmé