Quels métiers du management
te correspondent ?

Commercial

Agent commercial, Ingénieur commercial, Chargé de clientèle, Chargé d’affaires, Commercial terrain

Le commercial est le lien indispensable entre une entreprise et les clients. L’entreprise compte sur lui pour accroître ses parts de marché et fidéliser sa clientèle. Un commercial peut travailler en B to C (avec les particuliers) ou en B to B (avec les professionnels). Il analyse les besoins de ses clients afin de leur proposer les produits ou solutions les plus adaptés. Sédentaire ou itinérant, il peut être amené à effectuer beaucoup de déplacements (en régions, en France ou à l'étranger).

Missions

  • Il prospecte de nouveaux clients (déplacements physiques, téléphone, mailing...).

  • Il vend les produits et/ou les services de l'entreprise pour augmenter le chiffre d’affaires de son portefeuille.

  • Il fidélise la clientèle et gère les réclamations.

  • Il participe à des salons.

  • Il rend compte de son activité commerciale.

Qualités requises

  • Aisance relationnelle
  • Sens de la négociation
  • Esprit d’initiative

Ce que vous devez apprendre

  • Techniques de vente
  • E-commerce
  • Gestion de la relation client
  • Marketing
  • Gestion d’un portefeuille client

Débouchés et perspectives d'évolutions

  • Les commerciaux sont très recherchés dans tous les secteurs d’activités. Evolution vers les métiers de Responsable grands comptes, Directeur commercial ou vers les métiers du marketing : Chargé d'étude, Chef de produit...

Niveau de diplôme recherché

Bac+3

Rémunération

Junior : en moyenne 28K€ fixe + 10K€ variable

Expérimenté : en moyenne 50K€ fixe et 15K€ variable